Les compétences clés

Les compétences clés : de quoi s’agit-il ?

L’Europe, à travers la Recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006 (Journal officiel L 394 du 30.12.2006), a défini les 8 Compétences Clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie :

Deux dispositifs en Pays de la Loire : dispositif Etat et dispositif Région

L’état en 2008, via la Direccte, puis la Région Pays de la Loire en 2009, ont engagé des programmes de développement des compétences clés :

Si le cadre général est commun aux deux institutions, des nuances sont à noter dans les critères définis par chacun des financeurs, notamment en matière de public et de compétences clés ciblées. La conjugaison des deux dispositifs conduit à une répartition territoriale qui doit permettre à chacun de trouver un lieu de formation proche de son domicile.

Les principales caractéristiques des deux dispositifs :

Intitulé du dispositif Dispositif d’accès aux compétences clés

Je développe mes compétences clés

Financeur

Etat / Direccte

Région Pays de la Loire

Public visé

• Demandeurs d’emploi
• Jeunes sortis du système scolaire sans
diplôme, notamment ceux en Civis
• Salariés en contrats aidés

• Public en démarche individuelle ayant un projet de formation
• Demandeurs d’emploi sur prescription
• Stagiaires de la formation continue

Pré-requis

Niveaux III maximum

Niveaux III maximum

Accès à la formation Prescription obligatoire, avec projet professionnel validé

Variable selon le type de public accueilli

Durée du parcours

De 20 à 400 heures Maximum : 230 heures
Contenu du parcours

Selon le projet et les besoins repérés

3 compétences clés minimum

Frais à la charge du stagiaire Aucun Aucun

Rémunération du stagiaire

Non Non

Source données : http://www.cariforef-pdl.org

Ces programmes visent le développement des compétences clés pour les demandeurs, quels que soient leur âge, leur statut et leur objectif, à différents niveaux de maitrise, ne se limitant pas au niveau de base pour chacune d’elle, dans une logique d’éducation permanente. Par exemple, les demandeurs peuvent avoir pour objectif :


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